naturlycbd

Les exercices de méditation pour se sentir mieux

C’est bien connu, la méditation est une pratique efficace pour éliminer le stress et se sentir bien dans sa peau. Il existe plusieurs techniques pour méditer, à tel point que novices et débutants s’y perdent sur le choix de la méthode à adopter. Pour vous faire gagner du temps, on vous présente dans cet article des exercices de méditation rapides (10 minutes par jour suffisent) et faciles, accessibles à tous les niveaux.

Exercice de méditation centré sur la respiration

Avant toute chose, si vous êtes novice ou débutant, il est primordial de vous installer dans un endroit calme et bien aéré. Ensuite, adoptez une position allongée ou assise, puis mettez vos mains sur votre ventre. Maintenant, focalisez-vous entièrement sur votre respiration. Inspirez par le nez, jusqu’à ce que vous sentiez votre ventre se soulever. Expirez lentement par la bouche, jusqu’à ce que votre ventre s’aplatisse. Pendant cet exercice, n’essayez pas de chasser toutes les choses qui vous viennent à l’esprit. Acceptez ces pensées, et elles partiront d’eux-mêmes. Si vous avez du mal à vous concentrer, répétez régulièrement un mantra tout au long de la séance. Le mantra est un mot quelconque ou positif qui aide votre esprit à se concentrer. 

Exercice de méditation guidé par une voix

Ce type de méditation est idéal pour les personnes qui la pratiquent pour la première fois. Pour ce faire, une voix douce doit vous accompagner. Cela peut être une personne à côté de vous, une application sur votre smartphone, ou bien un expert sur une vidéo en ligne. Focalisez-vous sur la voix qui vous indique que faire : s’asseoir ou s’allonger confortablement, fermer les yeux, respirer de telle ou telle manière, etc. Par ailleurs, vous pouvez vous rapprocher des spécialistes pour mieux vous guider. Vous en trouverez dans des clubs en ville, ou bien en faisant une recherche ciblée sur Internet. En faisant appel à un professionnel, les résultats se feront sentir immédiatement.

Exercice de méditation centré sur la musique

La musique est un excellent outil pour méditer et se sentir mieux ! Pour ce faire, vous devez choisir des musiques douces qui ne suscitent pas d’émotions « agitées ». Évitez les morceaux de rock, de rap, et de variété, surtout si vous êtes une personne émotive. Optez plutôt pour des musiques sans paroles. Vous pouvez aussi choisir des sons de la nature, des bruits d’animaux, ou de la musique classique. Maintenant, installez-vous confortablement, démarrez votre musique et fermez les yeux. Appréciez la musique, et laissez vos pensées vagabonder. Vous serez parfaitement serein après la séance.

Quitter la version mobile