naturlycbd

Massage ayurvédique : quels bienfaits ?

Généralement, le massage ayurvédique est dérivé de la médecine de tradition indienne, appelée également ayurveda, et son nom signifie en sanskrit « doctrine de la vie ». En plus des effets relaxants ou nourrissants, ils visent également à rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. Mais quels sont ses bienfaits ?

Massage ayurvédique : c’est quoi ?

Le massage ayurvédique, également connu sous le nom d’abhyanga, fait partie intégrante de l’Ayurveda dans la médecine traditionnelle indienne, tout comme le yoga, l’aromathérapie, la phytothérapie ou les régimes ayurvédiques. Par conséquent, les termes Ayurveda du sanskrit ayur (vie) et veda (connaissance ou science) signifient « connaissance de la longévité ou de la vie».

La médecine ayurvédique en Inde n’est pas seulement un système de santé, c’est un art de vivre en soi, conçu bien entretenir l’ensemble du corps et de l’esprit. Le massage est envisagé comme une importante thérapie corporelle essentielle dans la vie quotidienne. En effet, le massage quotidien à long terme des bébés et de leurs mères est courant dans les soins post-partum. Les enfants sont également encouragés à masser les autres membres de la famille dès leur plus jeune âge.

Quels sont les différents sortes de massage ayurvédique ?

Si on listera les parties du corps concernées ou les techniques développées, le massage ayurvédique sera différent. Il existe donc divers types de massage ayurvédique :

Sarvanga Abhyanga : Massage de tout le corps avec de l’huile médicamenteuse ;

Abhyanga Navjat Shishu : Massage ayurvédique pour les nouveau-nés ;

Pad Abhyanga : Massage des pieds aux huiles essentielles ;

Shiro Abhyanga : Massage à l’huile du cuir chevelu ;

Autres massages ayurvédiques : Points Marma (massage des points d’acupuncture), Kerala Foot Massage (un massage du sud de l’Inde qui utilise un pied pour masser le corps), et massage ayurvédique post-partum pour les mères.

Massage ayurvédique : quels sont ses bienfaits ?

En plus des bienfaits pour le corps, cet acte d’amour et de soin nourrira le corps, les sens et l’âme de tous les âges par le toucher. Non seulement le massage ayurvédique détend le corps et l’esprit, mais il permet de vous procurer également de nombreux autres bienfaits : donner à la peau un bel éclat, tonifier et détendre ses tissus musculaires, nourrir sa peau et apporter de belles courbes à sa silhouette. En plus, il augmente la chaleur corporelle et optimise la circulation lymphatique et sanguine, il libère le flux d’oxygène vers les tissus, aide à éliminer les déchets de l’extérieur du corps, et augmente sa résistance aux diverses maladies en optimisant la réponse immunitaire. Par ailleurs, il permet de donner à son corps une certaine sensation de vitalité ainsi que de légèreté, d’améliorer la posture en relaxant les articulations, ainsi que son intelligence et sa concentration. Le massage ayurvédique préserve et régénère les qualités de jeunesse.

Quitter la version mobile