naturlycbd

Quels sont les effets bénéfiques du tilleul ?

Les vertus du bois et des feuilles de tilleul sont nombreuses et elles sont utilisées depuis des millénaires pour traiter certaines maladies. Une infusion de tilleul a notamment des vertus diurétiques, expectorantes et antispasmodiques. Le bois de tilleul permet d’apaiser les rhumatismes, les démangeaisons et les abcès sur la jambe liés à une mauvaise circulation du sang.

Propriétés médicinales du tilleul

Le bois, la feuille et la fleur de tilleul ont des vertus médicinales reconnues. Le tilleul est utilisé depuis des siècles et peut être consommé sous plusieurs formes : décoction, teinture mère, infusion, miel, dilution homéopathique et plus récemment sous forme d’ampoules et de gélules d’extrait de tilleul.

La plante est particulièrement riche en antioxydant, des flavoïdes présents dans les feuilles : la quercétine et le kaempférol. La feuille de tilleul contient également du mucilage, une substance végétale particulièrement riche en fibres qui se dissolvent dans l’eau et qui ont la capacité d’équilibrer le transit. Les tanins qu’elle contient ont également des propriétés antioxydantes et agissent contre le vieillissement cellulaire, ils ont aussi des propriétés anti-diarrhéique. Les polyphénols sont propices au développement du bon cholestérol. L’huile essentielle de farnésol lui donne un parfum agréable.

Les vertus du tilleul

Si vous êtes fiévreux, vous pouvez faire baisser votre température en buvant des infusions de tilleul. La plante permet également de traiter, le rhume, les symptômes de congestion nasale, d’irritation de gorge, d’hypertension, d’insomnie, d’anxiété, de maux de tête et les hémorragies.

Le tilleul est un excellent diurétique, expectorant et antispasmodique . Il faut savoir qu’il est néanmoins déconseillé de consommer trop de tilleul ou trop fréquemment, car selon certains, il pourrait causer des problèmes cardiaques.

Préparer une infusion de tilleul

Les feuilles et les fleurs de tilleul permettent de préparer une infusion au tilleul : laissez infuser 15 minutes. En la buvant une heure avant d’aller au lit, vous passerez une bonne nuit, car le tilleul a des vertus calmantes. En ajoutant une cuillerée de miel de tilleul, vous obtiendrez une infusion très parfumée. Si vous souffrez de courbatures après le sport, vous pouvez prendre une tisane de feuilles de tilleul, elle vous soulagera.

Le tilleul est également préconisé en cas de troubles digestifs et de migraine. Pour nettoyer l’organisme, vous pouvez préparer une décoction à base de tilleul (vous utiliserez la partie entre l’écorce et le bois appelée l’aubier de tilleul) que vous boirez tout au long de la journée. Il est conseillé de finir le breuvage avant 18h.

Quitter la version mobile