naturlycbd

Top 3 des plantes utiles contre les maux de l’hiver

Vous pouvez passer un hiver sans médicaments en utilisant quotidiennement les plantes et fleurs que vous pouvez trouver dans le jardin. Par exemple, une décoction de thym et de guimauve pour calmer la toux, un mélange de menthe et verveine pour prévenir les états grippaux… Apprenez à profiter des bienfaits des plantes que l’on trouve dans la plupart des jardins.

Se soigner naturellement et en douceur

Il serait regrettable de ne pas profiter des bienfaits de plantes utiles que l’on trouve dans de nombreux jardins. On pense notamment au thym, à la sauge et à la camomille qui sont présentes dans beaucoup de jardins et que l’on peut aussi faire pousser en pot sur un balcon ou une terrasse. Certains rajouteront aux vertus naturelles de ces trois plantes couramment répandues, le sureau et l’échinacée. Lutter contre les maux de l’hiver devient facile et peu coûteux et en plus vous aurez l’assurance d’utiliser des plantes naturelles et sans adjonction de substances chimiques. La sauge est particulièrement efficace contre le mal de gorge et il suffit de faire infuser pendant 10 minutes quelques feuilles séchées. Vous pouvez aussi l’utiliser en gargarisme.

Le thym efficace contre la toux

Le thym n’est pas uniquement une plante aromatique typique de la cuisine provençale. C’est aussi un excellent remède naturel contre les maux de l’hiver comme la bronchite, la grippe ou le rhume qui ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Mettez 2 cuillères à soupe dans une tasse d’eau bouillante et vous décongestionnerez les sinus en peu de temps et évacuerez les toxines. En hiver, si vous toussez il est recommandé de boire trois par jour une tisane de thym : 2 g de thym que l’on laisse infuser pendant 5 minutes.

L’échinacée pour renforcer les défenses immunitaires

Grâce à l’échinacée, bronchites, rhinopharyngites et pharyngites n’auront guère de chance de vous perturber la vie. Cette plante de jardin offre une précieuse protection contre toutes les infections d’origine bactérienne ou virale. Pour cela préparez une infusion avec 1 g de racine séchée que vous boirez jusqu’à six fois par jour. Ses principes actifs sont tellement puissants qu’il convient d’utiliser cette plante avec précaution et de préférence sous forme de cure. Pensez donc à faire sécher à la belle saison, ces trois plantes utiles contre les maux de l’hiver. Elles seront efficaces pour vous aider à passer la période froide sans utiliser de médicaments contre la toux, le rhume, la grippe et autres.

Quitter la version mobile